BOXE TIME

BOXE TIME

RING DE MONTREUIL (Le)

 
15837879641014915160320694033956.jpg
 
"C'était un ring perdu au milieu de la zone, mais qui résistait envers et contre tous. Une salle comme il arrive d'en 
trouver dans le Bronx, à la fois crasseuse et accueillante, empreinte d'une tension, d'une odeur... D'un côté des gamins qui transpiraient et de l'autre les promoteurs, l'argent." Andy DICKSON, journaliste au Parisien Libéré.
 
En 1943 Fondation du RING DE MONTREUIL par le docteur Roger BRANDON, résistant montreuillois, mais aussi vice-président de la Fédération Française de Boxe. André LIPPS en est le premier manager.
 
En 1946 Jean TRAXEL devient manager du ring. Il restera seul à la barre jusqu'à sa mort, en 1998. 
Personnage iconoclaste, il forme de nombreux champions de France : Robert DUQUESNE, Jean RUELLET, Fernand NOLLET, Léonard TAVAREZ, Antoine Martin...
 
En 1953 Antoine MARTIN, 7 fois champion de France, décroche le titre de champion du monde à Chicago. Il est également entraîneur au RING DE MONTREUIL.
KID MARCEL, Marcel CERDAN, Robert VILLEMAIN , Assane DIOUF s'entraînent également au ring lorsqu'ils doivent se produire en extérieur, mais aussi l'immense Ray Sugar ROBINSON et, plus près de nous, Christophe TIOZZO et Jean-Christophe COURREGES. 
 
En 1998 La mort de Jean TRAXEL sonne, en dépit des tentatives de reprise de Jean-Paul BELMONDO et du journaliste Pierre FULLA, le glas du club et de sa salle mythique. 
En 2003 Squattée et dégradée, la salle est dévastée par deux incendies, si bien que la Mairie y fait poser des scellés avant d'ordonner sa destruction. 
 
En 2012 Le terrain, appartenant à la Ville de Montreuil, est situé sur des carrières souterraines, et donc non constructible. Des habitants du quartier proposent d'en faire un jardin partagé. Ce projet, soutenu par l'Association des BEAUMONTS, a vu le jour. 


09/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi