BOXE TIME

BOXE TIME

MAHYAR MONSHIPOUR

Mahyar Monshipour.jpg

 

Boxeur né en Iran en 1975, il arrive en France à l'âge de 11 ans, envoyé par ses parents pour fuir la guerre entre l'Iran et l'Irak. Il commence très tôt la boxe, et passe professionnel en 1996.

 

Il se distingue par un style de cogneur qui fonce droit sur son adversaire sans se poser de question. C'est justement de là que lui vient son surnom, l'américain Tyson étant réputé pour se comporter de la même manière sur le ring.

Il gagne son premier titre mondial, dans la catégorie des super-coqs, en 2003, face à Salim Medjkoune, en le mettant KO dans la dernière reprise. Cette même année, un tremblement de terre exceptionnel fait 35 000 morts dans son pays d'origine, et le pousse à créer l'association France-Bam (du nom de la ville la plus proche de l'épicentre du séisme) pour aider les rescapés. Cette initiative humanitaire, ajoutée à son implication dans le domaine social lui vaudront une certaine sympathie de la part du public français, ainsi que d'être décoré de l'Ordre Nationnal du Mérite.

 

Il conservera son titre de champion jusqu'en 2006, en le défendant pas moins de 5 fois. Cette année cependant, il s'incline contre le thaïlandais Somsak Sithchatchawal, dans un combat que le magazine de référence "The Ring" élira "Fight of The Year".

Palmarès

Combats : 37 Victoires : 31 Par KO : 21 Défaites : 4 Nuls : 2

Titres mondiaux : 2003-2006 (poids super coqs)



10/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi