BOXE TIME

BOXE TIME

MICHEL HACVILLE

index.jpg

 

Bien connu comme arbitre de boxe anglaise et pour sa passion pour ce sport, Michel Hacville, né à Elbeuf en 1939, est décédé le 28 août à l’âge de 79 ans. 

 

Avant de mettre les gants et de franchir les portes du Ring Elbeuvien, situé à l’époque rue Guynemer, il a pratiqué la course à pied au RC Caudebec. Le jeune boxeur s’entraîne sous la direction de « Monsieur » Marius Peltiez et côtoie Lucien Drapier et William Thieulin, ses idoles. Il a disputé une vingtaine de combats. Sa carrière sera interrompue par la guerre d’Algérie.

 

A son retour, après avoir été apprenti tôlier, dès l’âge de 14 ans, chez Pélisse à Saint-Aubin-lès-Elbeuf, Michel s’oriente vers le bâtiment. Ensuite il devient chauffeur chez Branchu.

 

Aux JO de Barcelone

Devenu arbitre, Michel Hacville a gravi tous les échelons jusqu’au niveau international. En 1992 aux JO de Barcelone, il était fier d’avoir arbitré une demi-finale avec un certain Oscar de la Hoya (multiple champion du monde) au centre du ring.

 

Ses compétences et sa passion pour le noble art l’amènent à présider pendant huit années la commission nationale des officiels de la Fédération Française de Boxe.

 

Son engagement pour la boxe était sans faille. C’est sans surprise qu’en 2004 il succède à Bernard Restout (46 ans de présidence) à la tête du Comité de Normandie de boxe. Le 10 novembre 2012, il est battu aux élections lors de l’assemblée générale du Comité régional par le Bas-normand Michel Corbière. Dès lors, Michel Hacville tourne définitivement la page du noble art après lui avoir consacré une grande partie de sa vie.

 

Retiré depuis plusieurs décennies à La Haye-Malherbe, Michel revendiquait ses origines elbeuviennes. Il a vécu une vingtaine d’années place Saint-Louis (aujourd’hui place de la République).



09/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi