BOXE TIME

BOXE TIME

CHARLES HUMEZ

humez.jpg

Charles Humez est un boxeur français né à Méricourt en 1927 et issu d'une famille modeste, Charles Humez entre dans la vie active au décès prématuré de son père en 1941. D'abord aide-cimentier, il est ensuite employé à la fosse n°7 de Fouquières-lès-Lens où il décharge les berlines. Découvrant la boxe en 1941 dans l'arrière salle du café de la mairie, il rejoint en 1943 le Boxing-club local où il remporte à l'âge de 15 ans son premier combat.

 

Au départ pour l'amusement, comme pour les autres enfants de la cité, Charles Humez ne pensait pas faire de la boxe son métier. Son départ pour le Boxing-club d'Hénin-Beaumont, alors entraîné par Louis Sion, marque les débuts de sa carrière : Champion régional des Flandres en septembre 1944, il remporte un premier titre de Champion de France amateur en catégorie "welters" en avril 1948, avant de participer à la finale des Gants d'Or à Chicago cette même année.

 

Passé professionnel, il entame alors une longue carrière couronnée de nombreux titres (en 1954, il est champion d'Europe des poids moyens) à laquelle il mettra fin en 1958, avant d'entamer sa reconversion sportive dans le monde du catch. A l'image de Georges Carpentier ou de Marcel Cerdan, également issus de couches populaires, la trajectoire sportive de Charles Humez souligne combien l'activité pugilistique a pu représenter un moyen de reconnaissance sociale.

 

Pratique extrêmement répandue dans le Nord –Pas-de-Calais, la boxe anglaise développe des valeurs proches de celles du monde de la mine : souffrance physique, efforts répétés, dépassement des limites, privations quotidiennes.

 

Comme le souligne son témoignage, grâce à la boxe, Charles Humez a réussi à avoir une petite situation, ayant une maison et de l'argent pour le bien-être de sa fille, sa femme et lui-même. Le passage au professionnalisme a donc été pour Charles Humez l'unique moyen d'échapper à des conditions d'existences précaires et de s'élever socialement.

Olivier Chovaux pour Boxe Time

 



05/07/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi