PYTHAGORE ET LA BOXE
Pythagore avant de devenir Pythagore, le réformateur religieux, philosophe et mathématicien, né en 569 avant J.-C. c’était un boxeur.
Originaire de Samos, une île de la Mer Egée non loin de l’actuelle Izmir en Turquie, il n’était encore qu’un garçon lorsqu’en 586 avant J.-C, il rêvait de devenir un vainqueur olympique. Il décida donc de réaliser un entrainement de seize mois pour participer aux Jeux.
C’est alors que celui qui n’était pas encore un philosophe et mathématicien a tenté de manipuler les chiffres. Ce serait l’un des plus vieux cas de triche de l’histoire du sport.
Au cours de la 48e Olympiade, Pythagore a tenté de falsifier son âge lors de son inscription pour disputer la catégorie des jeunes et non pas celle des adultes.
Mais sa supercherie a été démasquée. Loin de lui reprocher, les héllanodices (C’est le nom des juges chargés de surveiller la bonne application des règles aux Jeux olympiques de l’antiquité) l’ont inscrit dans la catégorie adulte.
On l’a moqué considérant qu’il était efféminé. Pourtant, loin de s’en émouvoir, il a continué le tournoi et a vaincu tous ses adversaires. Son rêve de devenir champion olympique est devenu réalité.