BOXE TIME

BOXE TIME

ROGER MENETREY

200px-Roger_Menetrey.jpg

Roger Menetrey est un boxeur français né le 16 juin 1945 à Annemasse, Haute-Savoie.

A quinze ans, hypernerveux, vigoureux, Roger Menetrey avait besoin de s'extérioriser. Sa mère en était convaincue elle qui avait cinq autres garçons et une fille, tous plus jeunes, pour occuper amplement ses journées.

 

Quand on a trop de vitalité, rien de tel que l'exercice sportif. Maman Menetrey connaissait M. Coullebault, qui s'occupait d'une salle de culture physique. Il pourrait lui " faire faire du sport ". Elle pensait plutôt au football ou à autre chose mais certainement pas à la boxe, qui, généralement, dans les familles, n'a pas bonne réputation. Mais M. Coullebault avait été boxeur naguère. Il n'avait pas connu de succès retentissants, mais il avait gardé une féroce passion pour le noble art.

 

La bagarre, le jeune Menetrey manifestement l'aimait, et le " prof de gym' " dut sentir monter alors en lui une vocation de prévôt. On s'étonna bien, chez les Menetrey, que le fils aîné revienne d'un match de football avec le visage systématiquement marqué - et seulement le visage, - mais allez donc savoir ce qui se passe exactement sur ces terrains !

 

Le jour du premier combat arrive vite. C'est un grand jour quand on a seize ans et dans la tête un nom, Marcel Cerdan, dont les photographies, dans toutes les attitudes, sont épinglées aux murs de la chambre. Premier combat, premier knock-out. Il promet le gamin. Il est difficile de cacher l'événement aux parents. Avec la complicité de M. Coullebault, on tente de démontrer qu'après tout la boxe, c'est un sport comme un autre, qu'il n'y a rien de tel pour absorber le trop-plein de vitalité d'un adolescent turbulent.

 

Dix ans après, Roger Menetrey est la vedette française de la boxe. Depuis cette soirée de novembre où il ravit à Jean Josselin le titre de champion de France, il est revenu au Palais des sports de Paris pour vaincre, avant la mi-combat selon son habitude, le Rémois Robert Gallois, un espoir comme lui. La foule des grands soirs, une équipe de télévision à ses trousses, les reporters de radio, les journalistes, les réceptions, un déjeuner avec Jean-Paul Belmondo dans un grand restaurant parisien. Une autre vie. Celle dont, précisément, il n'a aucune envie et qu'il pense pouvoir éviter. Mais comment...

 

Roger Menetrey devient champion de France des poids welters après avoir battu Jean Josselin le 17 novembre 1969 puis champion d'Europe en stoppant à la 7e reprise l'anglais Ralph Charles à Genève le 4 juin 1971.

 

En 1970, il bat Robert Gallois pour le titre de champion de France, et en 1972 pour le titre européen.

 

Menetrey échoue en revanche le 23 juin 1973 à Grenoble dans sa tentative de remporter le titre mondial WBC, détenu alors par José Napoles.

Palmares de Roger Menetrey sur Boxrec

 



01/12/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi