BOXE TIME

BOXE TIME

NORBERT EKASSI

200px-NorbertEkassi.jpg

 

Un grand champion qui pouvait être au sommet dans sa catégorie, destin tragique, le grand colosse Norbert Ekassi, né à Yaoundé au Cameroun, a combattu et remporté plusieurs ceintures prestigieuses sous les couleurs de la France son pays d’adoption !
 
Né le 25 octobre à Yaoundé en 1966, Norbert Ekassi commence sa carrière professionnelle à 20 ans seulement. Malgré des débuts difficiles, ce champion de la catégorie des lourds-légers se fait un nom très rapidement dans le monde de la boxe, grâce à ses K.O impressionnants et explosifs devenus légendaires, pour un athlète de 1m90 pour 87 kilos.
 
Le jeune homme, surnommé le « Léopard », collectionne une série de 16 victoires consécutives dont 15 avant la limite, entre 1989 et 1994. Il est naturellement pressenti comme le futur champion du monde de sa catégorie. En 1994, Ekassi s’envole pour Philadelphie aux États-Unis, afin de s’entraîner avec la légende de la boxe Joe Frazier, et ainsi peaufiner sa préparation.
 
À son apogée et en pleine confiance, Ekassi décide alors de disputer un combat pour le championnat d’Europe, face à l’ukrainien Alexander Gurov. Cependant, en raison d’un manque cruel de préparation physique et ayant considéré ce combat comme gagné d’avance, ce dernier est mis K.O dès le premier round. Cette défaite humiliante l’éloignera de la course aux prétendants pour le titre mondial.
 
Connu pour son tempérament impulsif et colérique, Norbert Ekassi voit son destin brisé le soir de Noël 1995, après que celui-ci ait donné un violent coup de poing dans une vitre de son appartement. Entaillé jusqu’à l’os au niveau du triceps, Ekassi, pris de panique, se vide très rapidement de son sang et décède, suite à cet accident regrettable, dans les bras de sa femme à l’âge de 29 ans, laissant derrière lui trois enfants.
 
Durant sa carrière fulgurante, le boxeur a accumulé un palmarès de 23 victoires, 5 défaites et un match nul.
 
Paco Guyader pour Boxe Time 
 


08/09/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi