BOXE TIME

BOXE TIME

MAURICE GENNARO FICO

16079729713304456738311062685220-2.jpg

Maurice Gennaro Fico Père est un boxeur français né à Vitry sur Seine en 1928.

 

La rencontre s'est déroulée en octobre 2013 avec Maurice Gennaro Fico Père (85 ans), celle-ci eut lieu en présence de son fils

« Maurice FICO " celui qui enflammait les grands soirs de la boxe en France, il y a déjà un certain temps".

Maurice G. Fico Père, homme pudique et discret s'est laissé aller à parler de ses souvenirs, de ses anecdotes de cette grande histoire qu'est la boxe à une époque où la boxe était un sport dur.

 

Maurice Gennaro Fico Père est né à Vitry sur Seine en 1928, on peut dire qu'il est arrivé dans la boxe grâce à son frère Pierre Fico, boxeur à cette époque (Club chez Dumortier-Iry-sur-Seine), il emmène souvent son frère à la salle où il s'entraine et le jeune Maurice G. Père commence à apprendre à aimer ce sport et à le comprendre. (1945)

 

Au départ de cette belle aventure, Maurice G.Père s'entrainait dans un ancien local de fruits et légumes, une ancienne grange qui servait de salle de boxe avec un seul sac de sable et sans ring, sans douche, mais avec quelques gants, des cordes, quelques tapis etc... la salle s'étoffa, l'entrainement, les combats  et des boxeurs...

 

"L'ENTENTE SPORTIVE" de Vitry-sur-Seine (FSGT) était née, avec Pierre Fico aux commandes !

Puis par la suite la deux frères et tous les autres boxeurs sont partis pour une autre salle plus grande ( toujours à Vitry s Seine ), sous la direction du Professeur Delannoy "L"entente sportive" de Vitry était née administrativement (1946).

L'armée étant venue, Maurice G.Fico Père est parti au Sénégal. Il fait la connaissance de Gino Jacovella, (ex. champion professionnel d'Italie) qui le prendra sous sa coupe et l'entrainera également.

 

Maurice G.Fico Père fera là-bas quelques combats. Il compte à son actif une cinquantaine de combats amateur, qui à l'époque se déroulaient en 6 rounds de 2 minutes, et 3x3 également, sans casque de protection, à cette époque la boxe était dure.

 

De retour de l'armée, les combats s'enchainent, des réunions : combat principal Fico G.Père VS Porpigliano Mathieu, à l'école Pelletan de Vitry s/seine, réunion école Lakanal, Vitry, etc ...

 

Il intègre ensuite un nouveau club en échange d'un travail : "La S.A. Valmy" 94 Charenton-Le-Pont.

 

Mails il dut stopper sa carrière de boxeur à l'arrivée de son fils dans son foyer sans savoir que ce dernier le ramènera au bord du ring, puisque Maurice Fico Junior son fils a entrepris une grande et belle carrière professionnelle qui le mènera du Ring de l'ASPTT Paris, (Professeur Le Jannou) à celui du ring de Montreuil (entraineur : Mr Traxel), mais de cela, nous parlerons dans une prochaine biographie.

 

Boxe Time 



16/12/2020
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi