BOXE TIME

BOXE TIME

L'HISTOIRE DES CEINTURES MONTANA

motana-boxe-2013-263x300.png

S’il est des aventures des plus étonnantes celle des ceintures « Montana » en fait partie.

 

Tout commence par un homme Toni Salvatore qui a l’âge de 8 ans a commencé à pratiquer la boxe anglaise sous la houlette de Mr Vanic, prévôt fédéral du club d'Asnières Sport.
Pendant 10 ans que se soit en boxe éducative ou en amateur, Toni restera fidèle à ce club, où, il s'entrainera en compagnie des frères TORMOS, CHAPPEY et côtoira des anciens comme Nordine BENASSAS, Manuel DASILVA, Saïd DERFOUFI, Stephane PACE, Ange JOUREAU et Gilles MEZAGHER.

Vers 18 ans, la vie l'éloigne de la boxe, mais en 1999, Toni est muté sur Argenteuil.


Après quelques mois, il finit par pousser la porte de la salle de boxe dirigé à l'époque par Monsieur Prosper DRANGUET. Ce dernier lui fait immédiatement confiance, et l'encourage à passer ses diplômes.
En 2001, Toni réussi son diplôme de Prévôt Fédéral. En plus d'aider Monsieur Prosper à la salle en s'occupant des scolaires et des amateurs, Toni commence à se lancer dans l'organisation.

 

Après plusieurs galas et interclubs, il accueil fin 2003 à Argenteuil, un FRANCE-ITALIE junior. Après cette manifestation, Toni a un déclic. Il comprend que les galas de clubs doivent évoluer vers le haut niveau aussi bien pour attirer les spectateurs que pour donner envie aux boxeurs d'y participer.


Toni profite alors des débuts d'internet pour contacter des clubs à l'étranger. Tout naturellement il se tourne vers son pays d'origine (Italie) dont il parle couramment la langue et vers les pays Francophones.


On est en Avril 2005, faute de salle disponible à Argenteuil, le gala qui à l'époque sera baptisé Coupe International du Val d'Oise est organisé à Saint Martin Du Tertre, ou il réunit des clubs Franciliens qu'on oppose à des champions de clubs venant d'Italie, de Belgique et de Suisse. Le concept est une réussite. Il sera reconduit en 2006 et 2007. Lors de cette 3ème édition, deuxième déclic, avec la participation d'une équipe du Québec, Toni apprend que là bas, les clubs organisent des tournois à l'image de ceux réservés aux équipes nationales. Toni passe alors le pas et en 2008, la coupe Internationale du Val d'Oise devient un tournoi International organisé sur 3 jours. Sollicité, MONTANA le partenaire de la première heure accepte d'offrir une Ceinture à chaque vainqueur. C'est ainsi que la compétition organisée par le COM Argenteuil est depuis communément appelé « Les MONTANA »


En 2011, un nouveau pas est franchi avec l'ouverture du tournoi aux femmes. Immédiatement cela marque une évolution dans la renommée du tournoi, car des filles des quatre coins du monde (Canada, Brésil, Australie, Sri Lanka, etc...) s'inscrivent et rendent le niveau des plus élevés.
En témoigne la participation de Championnes du Monde, comme comme Sarah OURHAMOUNE, Nouchka FONTJIN, Ariane FORTIN, Anna LAUREL. 

Marc (Boxe Time)     



03/09/2021
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi