BOXE TIME

BOXE TIME

JOËL PALTANI

paltani.jpg

Joël Paltani est un boxeur français né le 9 mai 1951 à Paris XIIIe. Le papa de Joël était chauffeur de car de tourisme, Joël a été dirigé vers la boxe par passion. Lorsque Joël a annoncé à son père sa décision de pratiquer la boxe, le papa a dans un premier temps montrer de la réticence lui qui était non violent. 

 

Joël a deux sœurs avec qui il s'est montré bien souvent protecteur. Joël a grandi à Montreuil dans la cité la Boissière dans un milieu hostile, malgré cela il trouve dans cet univers une "place", il est scolarisé à l'école Nanteuil. Puis à 14 ans Joël part en apprentissage pendant trois ans en cuisine dans le Périgord, a 17 ans il remonte à Montreuil il pousse la porte du gymnase Louis delcuque le professeur Monsieur conraud a été champion des Vosges des mi-lourds c'est sous sa houlette que le jeune Joël s'entraîne avec passion. 

 

Dans cette salle Joël fait beaucoup de Sparring partner. Le goût de l'aventure s'exprime à nouveau chez Joël puisqu'il décide de partir pour New York aux USA, sans un sou avec la seule volonté d'y arriver,  avec beaucoup d'opiniâtreté, il réussit à apprendre l'anglais et réussi également à être embauché au City Hall de New York équivalent de notre Hôtel de Ville il exerce de nombreux emplois il a également travaillé à Wall Street à la Chase Manhattan Bank puis au restaurant les Pyrénées sur la 51e rue, restaurant qui a disparu depuis, à cette période Joël habite sur la 49e rue pas très loin du Madison Square Garden il a assisté à des combats dans cette salle mythique notamment le combat au Madison Square Garden de New York Joe Frazier contre Jerry Quarry élu combat de l’année en1969 . En parallèle il met les gants dans plusieurs salles et pendant un an au YMCA, il reste un an à New York puis il part pour la Californie à San Diego, À ce moment-là il décide de retourner en France pour cela il parcourt les USA traverse plusieurs états vit de nombreuses aventures. 

 

Arrivé en France il retourne à Montreuil il s'entraîne au ring de Montreuil justement où il s'entraîne assidûment il côtoie Jean-Baptiste Piedvache, Léonard Tavares Yvon mariolle etc. Joël participe et gagne le critérium national en 1/4, 1/2 et enfin finaliste avant la limite puis Joël participe au Grand Prix de la Ville de Paris il arrive en finale qu'il perd aux poings, Joël par ses qualités physiques et sportives aurait pu continuer dans le noble art mais ses activités professionnelles se développant, il décide de mettre fin à sa carrière de boxeur. Il a ouvert plusieurs restaurants à travailler également pour de prestigieux établissements il vit depuis retirer dans le Périgord où il est revenu vivre, beaucoup de souvenirs dans sa tête mais il garde pour le noble art un amour indéfectible merci à cet aventurier et amoureux de la vie et du sport pour ce parcours de vie. Pour ma part c'est une belle rencontre.

Mark 

 



06/01/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi