LIVRES A COMMANDER
Montreuil sous boxe : L'histoire du Ring Montreuillois de 1933 à nos jours
Montreuil 1942. Au numéro 56 de la rue Franklin, à Montreuil-sous-bois, dans la maison du Dr Brandon, une réunion se tient avec les chefs de réseau de la résistance. Trois hommes qui décident de se retrouver régulièrement. Comment camoufler cess rendez-vous pour qu’ils paraissent anodins ? Amateur de boxe, le Dr Brandon propose de remonter un club de boxe, le Ring Montreuillois, fondé en 1933 et en déshérence. Sous le couvert de ces activités sportives, ils pourront justifier les allées et venues des jeunes combattants. Le médecin pourra aussi signer les résistants blessés au combat discrètement. Le 16 août 1944, ce petit groupe de résistants de la première heure prennent d’assaut la mairie et chassent les Allemands. Première commune de la région parisienne à pouvoir arborer le drapeau français au sommet de l’édifice officiel. Après la guerre, la boxe redevient leur principal centre d’intérêt et le Ring Montreuillois forme de nombreux jeunes boxeurs qui deviendront champions de France ou d’Europe au fil des années. La salle du Docteur Brandon accueillera aussi de nombreuses stars de la boxe, comme Marcel Cerdan ou Sugar Ray Robinson. Un jeune entraîneur de vingt ans, le Professeur Traxel, tiendra le rôle de découvreur de talents durant plus de cinquante ans. Ce livre retrace leur histoire.
L'Histoire du Ring de Montreuil
Livre sur Ray Famechon :
Le parcours du boxeur R. Famechon (1924-1978), originaire du Nord de la France et onzième enfant d'une famille d'ouvriers. Il connaît quelque temps la gloire et le succès, mais sa reconversion est un autre combat. De la lumière, il passe à l'ombre pour finir sa vie oublié de tous.
Commander le livre d'Isabelle Mimouni
Le poing et le cœur sur la carrière de Jean Pierre Di Stefano :
Né en Tunisie, le boxeur Jean-Pierre Di Stefano a grandi dans le Marseille populaire avant de s’installer à Salon-de-Provence, au cœur du quartier défavorisé des Canourgues où se trouve la salle de boxe qu’il dirige. Entraîneur, cutman, éducateur et visiteur de prison pendant plus de 40 ans, il a croisé sur sa route de grands boxeurs et des anonymes, des jeunes en manque de repères, des journalistes et des politiques. Tous témoignent ici. Par une série de portraits d'hommes dont les destins ont été bouleversés suite à leur rencontre avec Jean-Pierre Di Stefano, se dessine l'image d’un homme atypique, indomptable, dont l'engagement social appelle le respect et dont les erreurs de parcours soulignent la touchante humanité.
A commander en cliquant sur le lien ci-dessous :
Livre sur la carrière du champion du monde Robert Cohen :
L'auteur relate, à la première personne, à partir d'interviews et de documents d'époque, le parcours de Robert Cohen. Enfant bagarreur aux jambes courtes, il fut surnommé "Gambuch". Sa rage de revanche l'a mené à réaliser un exploit : devenir, en trois ans, champion de France, champion d'Europe puis champion du monde, à la suite de Marcel Cerdan. Les déceptions et trahisons ont brisé son élan : il a renoncé à poursuivre sa carrière...
Pour commander le livre sur Robert Cohen
Bande dessinée sur Marce Cerdan :
Marcel Cerdan, le coeur et les gants
28 octobre 1949. Marcel Cerdan rêvasse. Boxeur contre son gré, par la volonté d'un père tyran et pour l'amour d'une mère, il deviendra Le bombardier marocain, icône de la résistance anti-fasciste, avant de rendre sa fierté à tout un pays en remportant le titre mondial en 1948. Au-delà de sa liaison avec E. Piaf et de sa mort tragique, voici l'histoire de cet « illustre inconnu » du sport français.
Pour commander la Bande dessinée sur Marcel Cerdan