BOXE TIME

BOXE TIME

LAURENT DAUTHUILLE

ABL04767-big.jpg

 

 Laurent Dauthuille est un boxeur français né le 20 Février 1924 à Viry-Noureuil et décédé le 10 Juillet 1971 a Rueil Malmaison. Nous sommes en 1946. La carrière de Laurent Dauthuille bat de l’aile en France. Après avoir connu des victoires convaincantes, il encaisse défaite par-dessus défaite. Pendant deux ans, Dauthuille n’est plus que l’ombre d’un grand boxeur. Une solution s’impose alors. Mais quoi ? La retraite ? Non ! L’Amérique ? Oui !!!!

 

Un pari audacieux si l’en est un. Et si ça ne marchait pas ? Le 6 décembre 1948, au Forum de Montréal (un lieu mythique de la boxe et de la lutte, autant que du hockey, doit-on le préciser), devant 6 000 personnes, le boxeur de 24 ans, qui compte à sa fiche 50 knockouts sur 93 combats, bat l’Ontarien Pete Zaduk par décision unanime.

 

Dauthuille prend un nouvel envol. Les coups pleuvent, les victoires aussi ! En août 1949, il affronte Johnny Greco, un héros local, au stade Delorimier, théâtre de grandes manifestations sportives à Montréal, notamment les matchs des Royaux. Même s’il pleut, les amateurs se rendent en masse pour ce premier combat en plein air. Mais il ne peut y avoir deux rois de la boxe dans la métropole. Dauthuille détrône Greco.

 

Le succès de Dauthuille prend beaucoup d’ampleur et la France recommence à s’intéresser à son champion. Les vieux pays retiennent leur souffle alors que leur champion va affronter Jake LaMotta pour le titre des poids moyens. Le combat aura lieu le 13 septembre 1950 à Détroit. Il constitue dans les annales de la boxe comme l’un des combats les plus dramatiques de l’histoire. Dauthille se bat comme un champion et mène largement aux points face à un LaMotta dépassé par les événements. Soudain, le drame ! LaMotta connaît un regain d‘énergie et mène une charge du désespoir et fait voir les étoiles à Dauthuille quelques secondes à peine avant la fin du 15e round. Le français perd sa chance de devenir champion du monde…

 

Par la suite, il aurait pu affronter Sugar Ray Robinson, alors champion des poids moyens. Ce dernier est d’ailleurs à Paris et mène une vie de bombance. Or, le manager de Dauthuille lui organise d’autres combats. Dauthuille aurait pu profiter de l’état de Robinson pour lui ravir sa ceinture. C’est un Britannique qui le fera à sa place… Très mauvais calcul, M. le manager !



08/03/2022
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi