BOXE TIME

BOXE TIME

CLUB DE BOXE A SAINTE GENEVIÈVE DES BOIS

250px-Boxing_ring.jpg

 

Histoire d’un club et d’une aventure humaine : le SGS Section Boxe anglaise de Sainte Geneviève des Bois

 

Sainte Geneviève des Bois ville située en Banlieue sud de Paris a 25 km exactement a 200 m de la Gare RER C se trouve dans une ancienne école de 1929 une salle de boxe qui n’a rien à envier aux salles de boxes parisiennes.

 

L’histoire de ce club est assez  particulière pour qu’elle  mérite qu’on s’y attarde. J’ai rendez-vous devant la salle de boxe à 15h précises avec Jeremy Simon fils du fondateur et président du club de Boxe de Sainte Geneviève des Bois. Jeremy arrive me fait entrer dans la salle ou tout de suite je ressens une similitude avec la salle  de Roger BensaÏd du Ring Daumesnil Paris 12ème,  jeremy avec passion commence à me raconter l’histoire de ce club au parcours singulier qui commence par l’histoire de son papa Claude Simon sans qui ce club n’aurait pas existé.

 

Le club a ouvert ses portes en Avril 1974 au départ et pour ceux qui connaissent Sainte Geneviève des Bois il était situé Route de Longpont il a été fondé par Mr Claude Simon le président actuel et par Mr Bernard Coquillère.  Claude Simon a pratiqué différents sports puis c’est dirigé vers la boxe anglaise au Ring Oquinarène salle mythique du monde parisien de la boxe des années 1940 Claude Simon a fait des combats avec des adversaires illustres tels Zénon, Martinera sous la houlette de Pierre Tech (qui n’était autre que le beau-père du boxeur  Jean Roch).

 

Puis Pierre Tech reconnaissant en Claude des valeurs pugilistiques mais également pédagogiques propose à Claude Simon d’effectuer une formation d’entraineur ce que Claude accepta. Puis le club pour différentes raisons ferma ses portes  Claude s’est alors dirigé vers l’autre club en vogue le célèbre Avia club d’Issy les Moulineaux  d’où sont sortis Christophe Tiozzo, Stéphane Haccoun et Bruno Wartelle entre autres .

 

Par les exigences de sa profession Claude Simon est venu s’intaller à Sainte Geneviève des Bois il se lie d’amitié avec Bernard Coquillère  passionné de Boxe avec lequel il décide de fonder le club de boxe anglaise de Sainte Geneviève des Bois, au départ le club se spécialise dans la boxe éducative puis l’engouement pour le Noble Art dans la commune se faisant sentir vu le nombre d’adhérents qui s’amplifiait le club s’est déplacé  de la Route de Longpont pour s’installer définitivement dans la Salle actuelle  du Jardin Public. 



05/06/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi